Quatorze interpellations pour trafic de drogue via l’aéroport de Zaventem
La police judiciaire fédérale (PJF) de Hal-Vilvorde a interpellé 14 personnes mardi dans le cadre d’une enquête judiciaire sur un vaste trafic de drogue via Brucargo (la zone de fret de Brussels Airport) et le port d’Anvers, a annoncé mercredi le parquet de Hal-Vilvorde. Les forces de l’ordre ont également saisi 120 comptes bancaires et 105.000 euros en espèces. “C’est déjà la troisième fois cette année qu’une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne via l’aéroport de Zaventem est démantelée”, a souligné le parquet.
L’organisation criminelle visée par l’enquête judiciaire utilisait notamment le service de messagerie cryptée Sky ECC. C’est en déchiffrant ses communications que la PJF de Hal-Vilvorde a identifié plusieurs individus soupçonnés d’être actifs dans le trafic de cocaïne via l’aéroport de Zaventem et le port d’Anvers. “La drogue était principalement acheminée vers Zaventem via des vols cargo en provenance du Ghana et de la République dominicaine, tandis que le port d’Anvers servait au transport maritime“, a expliqué la porte-parole du parquet, Ingrid Moriau. “Certains suspects se retrouvaient régulièrement dans un bar à chicha à Vilvorde, où se tenaient leurs réunions criminelles. L’enquête a permis de cartographier la structure et le mode de fonctionnement de l’organisation.”
La PJF de Hal-Vilvorde a mené, mardi, des perquisitions simultanées dans 21 adresses à travers le pays. Quatorze personnes ont été interpellées, et 12 d’entre elles ont été déférées devant le juge d’instruction. “En plus de cela, environ 120 comptes bancaires ont été saisis, ainsi que quelque 105.000 euros en espèces, des montres de luxe, une arme à feu, une trentaine de bouteilles de gaz hilarant et deux véhicules“, a poursuivi la porte-parole du parquet. “Lors d’une des perquisitions, des fouilles ont été effectuées dans un jardin à la recherche d’argent liquide enterré.”
Sur les douze suspects déférés devant le juge d’instruction, huit ont été placés sous mandat d’arrêt, deux ont été remis en liberté sous conditions, et deux autres sans conditions.
Avec Belga





