Budget bruxellois : limiter le déficit à 1,2 milliard ? Réponse du Comité de surveillance ce mardi
Le Comité de surveillance budgétaire examinera à partir de mardi s’il est possible d’élaborer un budget d’urgence limitant le déficit à 1,2 milliard d’euros, a annoncé lundi le ministre bruxellois du Budget en affaires courantes, Sven Gatz (Open VLD), en commission des Finances du Parlement bruxellois.
Répondant à Gilles Verstraeten (N-VA), Sven Gatz a rappelé que le gouvernement Vervoort avait validé le 12 juin dernier sa note relative au Comité de surveillance budgétaire et donné son feu vert aux mesures conservatoires supplémentaires.
► Lire aussi | Formation bruxelloise : toujours pas de budget, mais des mesures conservatoires
En parallèle, des travaux ont été entamés pour établir un budget administratif d’urgence pour 2025. “Les résultats fournis ont toutefois montré que les grandes lignes de la circulaire n’étaient pas respectées partout. Le résultat obtenu ne correspond pas à l’objectif d’une dette supplémentaire maximale de 1,2 milliard d’euros“, a ajouté le ministre des Finances.
►Un “Comité de prudence budgétaire” pour accompagner la préparation du budget bruxellois
►La Région va tenter d’éviter la dégradation de sa note en confectionnant un budget
Après avoir examiné les premiers résultats du budget d’urgence, le Comité de surveillance budgétaire a décidé, le 24 juin dernier, d’organiser des consultations trilatérales afin de déterminer si le budget d’urgence avait des chances d’aboutir. Ces consultations de la semaine dernière avaient pour objectif d’examiner de manière critique les chiffres fournis et de vérifier si les administrations et institutions concernées pouvaient elles-mêmes présenter des propositions d’économies pour 2025.
Ces consultations ont eu lieu entre autres avec des représentants du cabinet du Premier ministre, du cabinet Gatz, du cabinet de tutelle, de l’Inspection des Finances, du commissaire du gouvernement, de Bruxelles Finances et Budget, a ajouté le ministre. Les résultats des discussions trilatérales seront examinés mardi demain au sein du Comité de surveillance budgétaire. “Il sera possible de déterminer si le budget d’urgence peut être finalisé avec l’objectif fixé de -1,2 milliard d’euros”. Le ministre a enfin indiqué que les travaux préparatoires à la dernière tranche de douzièmes provisoires de l’année en cours avaient commencé.
Belga





