Un donneur de sperme pourrait avoir transmis un gène cancérigène à 52 enfants en Belgique

Cinquante-deux enfants conçus par le biais d’un même donneur de sperme dans des centres de fertilité belges sont potentiellement porteurs d’un gène à l’origine de certains cancers.

L’information a été communiquée vendredi par le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), lors d’une conférence de presse conjointe.

L’AFMPS était informée depuis 2023, mais n’a alerté le ministre qu’au début de cette semaine. La European Sperm Bank, basée au Danemark, avait lancé une “alerte rapide” à l’AFMPS en novembre 2023 après avoir identifié un donneur porteur du gène TP53. Cette mutation héréditaire peut provoquer plusieurs formes de cancer.

Quatorze centres belges avaient reçu du sperme issu de ce donneur. L’enquête de l’AFMPS a révélé que douze d’entre eux l’avaient effectivement utilisé, dans le cadre de traitements administrés à 37 femmes. En Belgique, 52 enfants ont été conçus de cette manière entre 2008 et 2017.

Tous pourraient être porteurs du gène cancérigène, même si le nombre exact d’enfants ayant hérité de la mutation reste à déterminer.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales