Les mesures fédérales devraient coûter 1,6 milliard aux pouvoirs locaux bruxellois

Les pouvoirs locaux bruxellois alertent sur les conséquences potentielles des mesures du gouvernement De Wever sur leurs finances. CPAS, communes, police, pensions… L’addition risque d’être salée, écrit jeudi L’Echo.

Dans une note adressée à l’attention de la Conférence des bourgmestres de Bruxelles, et dont L’Echo a eu vent, les experts de Brulocalis (ex-association des villes et communes de la région bruxelloise) expliquent que l’impact financier pourrait s’élever à 1,65 milliard d’euros jusqu’à l’horizon 2029. Leurs calculs montrent qu’à partir de 2029, il y aurait “un sous-financement de quasiment un demi-milliard d’euros par an“, d’après William Verstappen, conseiller chez Brulocalis.

Brulocalis s’est ainsi penché sur la limitation des allocations de chômage après deux ans et l’impact de cette mesure pour les CPAS, sur le problème des pensions des agents communaux, sur la fiscalité des communes et sur le financement des polices. Si on additionne l’impact des réformes du chômage, de l’impôt des personnes physiques (IPP), des pensions et des zones de police, Brulocalis estime donc à 1,65 milliard d’euros l’impact des mesures décidées par l’Arizona sur les finances des pouvoirs locaux bruxellois jusqu’à l’horizon 2029.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales