À lire plus tard

80 ans de libération d’Auschwitz : toujours témoigner

17 janvier 2025 - 18h48

Hier, BX1 a accompagné de jeunes Bruxellois en visite à Auschwitz et Birkenau.

Chaque année, environ une centaine de jeunes Belges participent à cette visite organisée par le War Heritage Institute. À l’approche des 80 ans de la libération de ces deux camps, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale.

À travers cette exploration, ils découvrent les horreurs perpétrées par le régime nazi en visitant les baraquements, les chambres à gaz, et en observant les objets personnels des victimes, accompagnés de leurs histoires poignantes.

Parmi les participants, Simon Gronowski, 93 ans, est présent chaque année. Rescapé de justesse, il a perdu sa mère et sa sœur à Auschwitz. Ce devoir de mémoire lui tient particulièrement à cœur, et il transmet avec émotion son message à la jeune génération.

“Vous qui m’entendez, qui voyez un témoin ayant vécu tout cela, vous êtes maintenant des témoins à votre tour ! Des passeurs de mémoire !”, s’exclame-t-il.

■ Reportage de Valérie Leclercq, Loïc Bourlard et Stéphanie Mira

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales