500 travailleurs d’Audi mènent une nouvelle action : “Ce n’est pas fini pour nous”

Le conseil de surveillance prudentielle d’Audi Brussels a décidé le 12 decembre de mettre fin à la phase d’information et de consultation dans le cadre de la procédure de licenciement collectif lancée en juillet.

Quelque 500 travailleurs d’Audi Brussels ont mené lundi une action en front commun syndical afin d’appeler la direction à “vraiment” négocier avec les partenaires sociaux, selon un décompte de la police bruxelloise. Ils se sont d’abord réunis devant l’usine, située a Forest, avant de se rendre, en cortège, jusqu’à un concessionnaire Audi à Drogenbos, a constaté Belga sur place.

Le but c’est de montrer qu’on est encore là, que ce n’est pas fini pour nous (les syndicats, NDLR) et de montrer à la direction qu’il y a encore des choses qui sont possibles“, a avancé le permanent FGTB Métal, Grégory Dascotte.

Une fois arrivés devant le concessionnaire, plusieurs travailleurs ont collé des autocollants “Plus jamais Audi” sur la vitrine. M. Dascotte indique que d’autres actions pourraient être organisées en janvier. “Comme Audi ne veut pas nous écouter, maintenant on va toucher à leur image“, assure-t-il.

Le conseil de surveillance prudentielle d’Audi Brussels a décidé le 12 decembre de mettre fin à la phase d’information et de consultation dans le cadre de la procédure de licenciement collectif lancée en juillet. Une décision que M. Dascotte qualifie d'”inacceptable“.

En contournant les négociations collectives, Audi crée un dangereux précédent que nous ne laisserons pas passer“, ont souligné la FGTB et la CSC en amont de l’action menée lundi.  Une dernière réunion de conciliation organisée la semaine dernière s’est soldée par un échec.

Après plusieurs heures de discussions, nous avons dû acter un échec de la conciliation. La direction a proposé une dernière offre non-négociable et lourdement conditionnée“, a communiqué mercredi le front syndical à l’issue de celle-ci.

Le porte-parole d’Audi Brussels, Peter D’hoore, avait également déploré que la réunion “s’est terminée sans solution commune“. Audi Brussels a indiqué que les membres de son personnel seront donc contactés individuellement pour une indemnité de départ.

Belga

Reportage de Marine Guiet et Karim Fahim

Partager l'article

23 décembre 2024 - 15h40
Modifié le 23 décembre 2024 - 15h51