Christriane Hessel-Charby, veuve de Stéphane Hessel, est décédée à 96 ans

L’écrivaine et militante française Christriane Hessel-Charby a été euthanasiée selon sa volonté à l’âge de 96 ans à Bruxelles, ont annoncé dimanche ses proches. La veuve du diplomate, militant et écrivain Stéphane Hessel considérait que choisir le jour et l’heure était un geste de liberté.

Christiane Hessel-Charby était présidente d’honneur de l’association EJE (Les Enfants, le Jeu, l’Education), antenne palestinienne de la Voix de l’enfant. Elle a effectué durant sa vie de nombreux voyages dans les territoires occupés de Palestine, et notamment à Gaza, dont le sort était l’un de ses grands combats. La Française a également été autrice et co-autrice de plusieurs livres, notamment “Gaza, j’écris ton nom” aux éditions Indigènes en 2011. Elle est également à l’origine de “Stéphane Hessel, irrésistible optimiste” sorti aux éditions de l’Aube en 2013, année de la mort de son mari. Cet ouvrage est un hommage à un homme engagé qui fût rendu célèbre par son livre “Indignez-vous !”, un essai appelant à l’indignation contre la société actuelle, traduit dans plus de 40 langues. Christiane Hessel-Charby considérait que “choisir le jour et l’heure (de sa mort, NDLR), c’est un geste de liberté”. C’est pourquoi elle a choisi de se faire euthanasier, en Belgique, car la France ne l’autorise pas, sauf dans de rares cas.

Un geste “de sérénité et de réaction à l’égard de la pusillanimité de la France au regard de la mort assistée, autorisée dans nombre de pays voisins“, selon l’autrice. “On vit aujourd’hui trop vieux et mal, au-delà du supportable. Je me sens l’âge de partir, avant d’être un poids pour les autres et la société“, a-t-elle écrit. “En France, il existe des militants qui se battent pour qu’enfin la loi évolue. Il en est grand temps.” L’autrice a laissé une lettre ouverte sur Gaza destinée au président français Emmanuel Macron.

Belga. 

Partager l'article

15 décembre 2024 - 14h35
Modifié le 15 décembre 2024 - 18h36