Deux dessins inédits de René Magritte vendus aux enchères pour un total de 30.700 euros
Deux dessins inédits de René Magritte ont été vendus aux enchères vendredi pour un montant total de 30.700 euros, a indiqué la maison de vente bruxelloise Arenberg Auctions. Les deux œuvres ont été acquises par des acheteurs belges.
L’esquisse au fusain d’une femme nue, dont le prix de départ était de 3.000 euros, a été adjugée pour 24.000 euros. L’objet date de 1920 et est signé par l’artiste. Au verso, la même silhouette apparait représentée de profil, mains croisées dans le dos.
Le dessin au crayon, représentant une femme assise sur une chaise à balustre, est partie à 6.700 euros pour une mise en vente à 2.000 euros. Les deux esquisses ont longtemps été la propriété d’un critique d’art belge, Arthur Tommelein, qui vécut de 1912 à 1981. Selon la maison Arenberg, il les aurait certainement dénichées sur un marché aux puces ou dans une galerie d’art.
La fille de M. Tommelein, qui a hérité de ces dessins à la mort de son père, a décidé de les vendre aux enchères. Les deux œuvres ont été authentifiées par le Comité Magritte, qui gère la succession de l’artiste.