“Un petit expresso sans sucre”, la BD qui met en lumière l’insécurité de l’emploi et la perte de logement

Un petit expresso sans sucre est une bande dessinée qui démontre les réalités souvent invisibles des travailleurs précaires sans-chez-soi. Pour en parler, Ariane Dierickx, directrice de l’Asbl l’Ilot était l’invitée du 12h30.

À travers le personnage de Steph’, un indépendant ruiné qui tente de cacher à son entourage qu’il vit dans sa camionnette, l’histoire met en lumière l’insécurité de l’emploi, la perte de logement et l’érosion progressive des droits. Cette réalité, c’est celle que vit des centaines de Belges tous les jours. “De plus en plus, on a des personnes sans logement, qui pourtant travaillent. On a ce nouveau type de profil de travailleurs en situation de grande précarité”.

L’objectif de cette BD, c’est de sensibiliser le grand public, et de “mieux comprendre que contrairement aux croyances, ce sont des personnes qui n’en font pas assez pour s’en sortir. L’exemple des travailleurs sans logement est un bon moyen de montrer que c’est plus compliqué que ce qu’on pense de retrouver de la stabilité”, rajoute Ariane Direckx.

■ Interview d’Ariane Dierickx, directrice de l’Asbl l’Ilot au micro de Vanessa Lhuillier