Trottinettes partagées : VOI ne disposent plus de licence à Bruxelles
Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu vendredi une ordonnance confirmant que les appels à candidatures étaient les seuls moyens d’obtenir une nouvelle licence de cyclopartage et que VOI ne disposait plus de licence pour exploiter des trottinettes, affirme Bruxelles Mobilité dans un communiqué.
C’est une victoire pour la Région, engagée dans une bataille juridique pour réduire le nombre d’opérateurs à Bruxelles, estime le service public régional. Le gouvernement bruxellois a adopté durant l’été 2023 un arrêté visant à mieux réglementer les services de cyclopartage à Bruxelles et ce, afin de limiter le nombre d’opérateurs et la flotte globale. En décembre 2023, Bruxelles Mobilité avait ¿sélectionné Bolt et Dott comme seuls opérateurs encore habilités à exploiter ce type d’engins. VOI et Lime s’étaient alors tournés vers le tribunal de première instance. En janvier 2024, celui-ci avait autorisé ces deux opérateurs à poursuivre leur activité jusqu’au terme de leur licence.
En août dernier, alors que la validité de sa licence prenait fin, VOI s’est adressé au juge des référés en lui demandant de reconnaître le caractère automatiquement renouvelable de sa licence, ce que le juge n’a pas fait. La Région fera donc très prochainement signifier cette ordonnance en mettant VOI en demeure de retirer toutes ses trottinettes de l’espace public. La disparition de cet opérateur permettra de réduire d’environ 3.000 véhicules le parc de trottinettes partagées à Bruxelles. Actuellement, il y a 12.400 trottinettes en libre-service à Bruxelles. L’objectif est d’arriver à un équilibre à 8.000 trottinettes, indique Bruxelles Mobilité.
Belga