A Bruxelles, un rassemblement contre l’arrestation “arbitraire” d’un résident belge à Djibouti

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi dès 15h00, à Bruxelles, devant l’ambassade de Djibouti en Belgique. Elles réclament la libération du résident belge Yacoub Omar Ali, interpellé mi-novembre à Djibouti, et depuis lors incarcéré “sans qu’aucun chef d’accusation n’ait été communiqué”.

Ce Franco-Djiboutien travaille et réside à Bruxelles depuis cinq ans, avec sa femme et ses enfants. Il avait récemment publié une vidéo sur Facebook, dans laquelle il critiquait la dégradation du système scolaire et de santé à Djibouti. Alors qu’il rendait visite à sa famille dans sa ville natale, Ali Sabieh, “il a été interpellé par les services secrets dans la matinée du 13 novembre, avant d’être incarcéré mardi dernier à la prison de Gabode”, explique Saad Ali Awaleh, un proche à M. Omar Ali. “Sa famille n’a désormais plus aucune nouvelle de lui, et ignore son état de santé”, ajoute-t-il. “Nous dénonçons cette arrestation arbitraire, pour laquelle aucun chef d’accusation n’est pour l’instant connu”, a insisté Saad Ali Awaleh.

Expliquant être en contact avec l’ambassade de France au Djibouti ainsi qu’avec le ministère français des Affaires étrangères, les proches du détenu déplorent le manque de réaction des ambassades françaises. Avant Yacoub, “trois autres militants de l’opposition au président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh – ayant la double nationalité belge et djiboutienne – ont été arrêtés par le service de renseignement du pays”, fait savoir Hassan Abdillahi Robleh, qui dirige MJO-Europe, un mouvement de jeunes opposés au régime djiboutien et basé en Europe. Ayant lui-même passé dix jours dans une prison secrète du service de renseignement djiboutien, il raconte avoir été torturé pour son opinion politique. “Le régime djiboutien n’a pas encore compris que les idées et les convictions en faveur de la justice et de la dignité humaine sont plus fortes que toutes les répressions réunies”, a-t-il conclu.

Belga – Photo : Facebook Ambassade de Djibouti