Ahmed Laaouej ne sera pas bourgmestre de Koekelberg
Le président de la Fédération bruxelloise du PS Ahmed Laaouej ne se succédera pas à lui-même comme bourgmestre de Koekelberg. Il a fait part dimanche soir à l’assemblée de la section socialiste locale de sa décision de jouer un rôle en vue en Région bruxelloise en privilégiant l’exercice d’un mandat régional, sur celui de bourgmestre de Koekelberg.
Elu député régional en juin dernier, Ahmed Laaouej devait faire un choix en vue de la prochaine mandature, dans le contexte des nouvelles règles anti-cumul entrées en vigueur en Région bruxelloise. Devant l’assemblée de la section socialiste de Koekelberg, il a justifié celui-ci, se disant “fort du soutien de 25.000 Bruxelloises et Bruxellois lors des élections régionales de juin qui l’ont promu premier en voix de préférence, et vu l’urgence de former un gouvernement régional qui puisse répondre aux urgences sociales, économiques et environnementales”.
■ Explications de Rémy Rucquoi dans Bonjour Bruxelles
“Vu la situation politique actuelle, personne ne comprendrait que nous ne consacrions pas tout notre temps et notre énergie à former un gouvernement régional rapidement”, a précisé le président du PS Bruxellois à l’agence Belga.
Ahmed Laaouej a ajouté qu’il ne quitterait pas pour autant Koekelberg, sa “commune de coeur” dont il présidera le conseil communal.
A Koekelberg, c’est la deuxième de liste, la socialiste Olivia P’Tito, qui sera proposée au mayorat. Femme de dossiers, Olivia P’Tito est l’actuelle directrice générale de Bruxelles Formation. Cette juriste de formation spécialisée en droit social et en droit de l’environnement préside le réseau international des Cités des métiers. De 2004 à 2013, elle a été députée bruxelloise et s’était alors déjà fait remarquer par son travail sur les questions liées à la mise au travail des jeunes.
Selon Ahmed Laaouej, la proposition de la candidature d’Olivia P’Tito est également soutenue par l’aile “Alternative humaniste” de la Liste du Bourgmestre.
Belga