Quel potentiel troisième partenaire de majorité pour le PS et le PTB à Molenbeek ?
Qui sera le troisième partenaire de majorité à Molenbeek ? Le duo PS-PTB ne dispose que d’une très courte majorité. Pour éviter six années compliqué, les deux partis négocient activement. Mais les solutions viables ne sont pas nombreuses.
Ecolo, Team Fouad Ahidar et Molenbeek Autrement : voici les trois principaux partis candidats aux côtés du PS et du PTB, une alliance qui possède actuellement 23 siège sur 45. Une courte majorité qui l’oblige à trouver un troisième partenaire. “On veut aller vers toutes les formations qui peuvent nous amener à la majorité la plus progressiste possible“, explique la bourgmestre réélue Catherine Moureaux (PS). “Concrètement, cela veut dire que nous avons déjà rencontré Ecolo, les Engagés et la Team Fouad Ahidar.”
Pas de Molenbeek Autrement donc dans la bouche de la bourgmestre. Les différends ont été nombreux entre Ahmed El Khannouss et Catherine Moureaux lors de la législature précédente. Si son parti et ses quatre sièges n’a pas été approché, l’ancien Engagé se dit toujours disponible. “C’est elle qui a la main pour l’instant. Si elle décide de nous inviter, nous serons autour de la table avec des propositions. Nous avons déjà une note de route sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs jours. Nous sommes dans une démarche positive et constructive, mais si Mme Moureaux ne veut pas de nous, c’est son droit le plus absolu. Nous serons dans l’opposition, nous remplirons pleinement notre rôle d’opposant au sein du conseil communal.”
► Résultats complets à Molenbeek : la Liste du Bourgmestre s’impose, suivie de près par le PTB
Du côté d’Ecolo, négocier avec Molenbeek Autrement est exclu. Par ailleurs, avec deux petits sièges, les Verts ne pèseraient pas très lourd dans une majorité. “C’est difficile de se dire que l’on va pouvoir avoir un vrai impact sur la politique communale“, conçoit Léa Charlet, co-présidente d’Ecolo. “Donc cela a forcément joué dans nos discussions. Après, il y a énormément de choses qui se sont passées, mais tant que nous n’avons pas quelque chose de concret pour en parler avec nos membres, on ne peut pas se projeter sur ces questions-là.”
Reste la Team Fouad Ahidar. Pour la première fois, le nouveau parti créé juste avant les élections pourrait monter dans une majorité. “Nous avons eu des entretiens avec le PS et le PTB“, confirme Hamza Zibouh, de la Team Fouad Ahidar. “Les échanges ont été courtois et constructifs, mais n’ont pas abouti, à l’heure actuelle, sur de véritables négociations.”
Catherine Moureaux a donc du pain sur la planche : elle doit prêter serment le 29 novembre et espère une fumée blanche d’ici là.
■ Reportage de Gilles Joinau, Marjorie Fellinger et Laurence Paciarelli