Les relations mères-filles au coeur du festival Chambard, qui questionne la parentalité en 2024

Le festival artistique Chambard questionne la parentalité d’aujourd’hui. Il aura lieu ce week-end au théâtre Mercelis à Ixelles. Anne Guinot, animatrice d’ateliers était l’invitée du 12h30 pour en parler.

Le festival Chambard est un festival pensé et organisé par Anne Kennes et Kyung Wilputte, deux mamans bruxelloises actives professionnellement dans le secteur culturel et artistique. Celui-ci interroge sur “Comment vivre sa parentalité, quelle relation avec ses enfants?”. Pour réfléchir à ces thématiques, le festival met l’art à son service. Ainsi, les participants pourront assister à des moments de parole, de partage, ainsi qu’à des spectacles. “L’idée est de partir d’une expérimentation en atelier, de voir le spectacle et d’échanger ensuite”. 

Parmi les thématiques cette année, les injonctions mères et filles. “Les injonctions liées au fait d’être une femme, liées à la fonction maternelle, liées au fait de devoir s’épanouir dans son travail, mais tout en étant disponible pour ces enfants…”

Si ce festival a une réelle vocation sociétale, il était important pour les organisatrices de rappeler que l’art s’occupe de ces sujets. “Ce n’est pas toujours quelque chose qui relève de la sphère privée”.

■ Interview d’Anne Guinot, animatrice d’ateliers au micro de Cyprien Houdmont