Formation fédérale : “Si le point d’équilibre peut glisser, nous revenons à la table”, dit Frank Vandenbroucke

Frank Vandenbroucke Ministre de la Santé - Belga Benoît Doppagne

Vooruit est prêt à revenir à la table des négociations pour la formation d’un gouvernement Arizona si le formateur Bart De Wever (N-VA) est prêt à toucher à  l’équilibre de sa supernote, a déclaré mardi le Vice-premier ministre Frank Vandenbroucke au cours de l’émission “De Ochtend” (Radio 1-VRT).

Selon le ténor socialiste flamand, Bart De Wever a dit à Vooruit que cet équilibre était “inébranlable” tandis que le président du CD&V Sammy Mahdi a déclaré lundi soir que “le curseur peut encore être déplacé”. Frank Vandenbroucke a répété que l’équilibre de la supernote du formateur était inacceptable pour Vooruit. Pour lui, avec le déraillement budgétaire, les dépenses supplémentaires pour la défense et la réforme fiscale qui n’est pas entièrement financée, le futur gouvernement doit faire face à un effort d’environ 22 milliards d’euros. 95 % de l’effort devraient provenir des pensions, de la sécurité sociale, des adaptations de l’index, des services publics et de la réduction de moitié de la coopération au développement. Parallèlement, un effort de 5 % devrait être consenti pour les grandes fortunes par le biais de constructions “douteuses”.

► Revoir | Formation fédérale : “Si on voulait faire évoluer cette note, il fallait être autour de la table”

Frank Vandenbroucke a souligné que cette répartition était injuste pour Vooruit. Le 1er septembre, le médiateur de l’époque, le président des Engagés, Maxi Prévot, avait plaidé en faveur de la recherche d’un nouvel équilibre. Mais le président du MR, Georges-Louis Bouchez, n’a rien voulu savoir. “Bart De Wever nous a dit que le point d’équilibre ne pouvait pas être déplacé, donc nous ne pouvons pas commencer à négocier”, a soutenu M. Vandenbroucke. “Mais si (le président du CD&V) Sammy Mahdi a été informé que ce point pouvait changer de place, alors cela doit être clarifié”, a-t-il ajouté en référence aux déclarations du président du CD&V lundi soir dans De Afspraak (Canvas). Selon ces propos, “le curseur peut encore être déplacé”. Si M. De Wever a déclaré le contraire à d’autres, et si M. Mahdi a raison, Vooruit est prêt à rejoindre la table des négociations, a souligné le Vice-premier ministre. “Car il est absolument nécessaire d’élaborer un budget et de mettre en œuvre de toute urgence des réformes équitables”, a-t-il conclu.

Belga