Hadja Lahbib passe son “grand oral” devant les députés européens ce mercredi
Au moment où le monde reste suspendu au résultat de la nuit électorale américaine, la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib prend place, ce mercredi à 9h du matin, dans une salle du Parlement européen, à Bruxelles, pour son audition de confirmation au poste de commissaire européenne.
Celle qui est appelée à succéder à Didier Reynders aura trois heures pour démontrer qu’elle est bien, telle que l’a présentée Ursula von der Leyen, “la bonne candidate” pour assumer les portefeuilles de “l’État de préparation et la gestion des crises“, en charge notamment de l’aide humanitaire, ainsi que de l’Égalité. L’ancienne journaliste, devenue ministre en 2022, disposera de 15 minutes pour une déclaration introductive, avant de répondre aux questions des députés.
Au terme de ce grand oral, les “coordinateurs” des groupes politiques issus des quatre commissions compétentes au fond – pas ceux des deux commissions invitées donc – évalueront si la quinquagénaire possède les compétences requises à la fois pour être membres du collège de la Commission et pour remplir les fonctions spécifiques qui lui ont été attribuées. Si les coordinateurs représentant deux tiers des membres de ces commissions la soutiennent, il ne restera plus à Hadja Lahbib qu’à attendre le vote sur l’ensemble de la Commission von der Leyen II, actuellement programmé fin novembre à Strasbourg.
Si elle ne convainc pas d’emblée, la “commissaire-désignée” pourrait être sollicitée pour des questions écrites supplémentaires, voire pour une seconde audition. Au final, un vote à majorité simple peut être convoqué.
L’entourage de la candidate part confiant, sans ignorer toutefois le risque de possibles manœuvres politiciennes.
Belga – Photo : Belga
- Les explications de Bryan Mommart dans le 8h