V-Europe souhaite que le futur gouvernement fédéral améliore l’aide aux victimes des attentats
L’association des victimes de terrorisme V-Europe a formulé une série de requêtes dans un mémorandum adressé au formateur fédéral, Bart De Wever, afin que la future coalition agisse de manière proactive dans la lutte contre le terrorisme et le soutien aux victimes, a-t-elle indiqué mercredi.
Elle souligne premièrement la nécessité de créer un fonds public de garantie. “L’expérience internationale montre qu’il est crucial que les victimes soient indemnisées par le gouvernement, et non par les compagnies d’assurance privée”, avance V-Europe. L’association estime que cela permettrait d’éviter un système d’indemnisation en cascade ainsi que d’éliminer le risque de “victimisation secondaire”.
Le 3 mai dernier, la Chambre a adopté un projet de loi sur l’indemnisation des victimes d’attentat, qui prévoit notamment la création d’un guichet unique pour les victimes afin d’améliorer l’indemnisation et l’assurance contre les dommages causés par le terrorisme. V-Europe salue cette décision, qu’elle qualifie “d’étape cruciale” dans la coordination entre les différents services gouvernementaux responsables du soutien aux victimes. Elle demande à ce que son expertise soit intégrée dans ce nouveau guichet et que ce dernier reçoive le soutien total du gouvernement.
L’association souhaite par ailleurs qu’une équipe d’intervention professionnelle, capable d’assister les victimes au fil des heures et des jours qui suivent le drame, soit créée.
V-Europe veut aussi et surtout qu’une lutte contre le radicalisme ainsi qu’une prévention du terrorisme soient menées. Elle souligne que l’éducation, la culture, les médias, les réseaux sociaux, les associations ou encore la justice peuvent être des vecteurs de lutte contre la montée du radicalisme et la menace terroriste ou d’accélération de ces phénomènes en fonction des politiques menées par les responsables.
Belga