Le nombre d’ouvriers en légère augmentation à Bruxelles

L’emploi ouvrier est resté stable en Région bruxelloise malgré la désindustrialisation. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Actiris. 

L’emploi ouvrier à Bruxelles n’a pas disparu. Entre 2001 et 2021, le nombre d’emplois sous statut d’ouvrier est passé de 118.121 à 123.408, enregistrant ainsi une légère augmentation de 4,5%. Cette croissance est modeste comparée à celle des emplois sous statut d’employés, qui ont progressé de 12,7% au cours de la même période. Contrairement à la Flandre et la Wallonie, où l’emploi sous statut ouvrier a chuté, à Bruxelles, la part des travailleurs sous contrat ouvrier représente environ 20% du total de l’emploi salarié.

Les ouvriers bruxellois se concentrent désormais dans des secteurs tertiaires tels que les services administratifs et de soutien (notamment le nettoyage), qui représentent 33% de l’emploi ouvrier, suivis par l’Horeca (16%) et les transports et entreposage (11%).

Le secteur de l’Horeca est le deuxième employeur d’ouvriers à Bruxelles, représentant environ 16% de l’emploi ouvrier. En revanche, des secteurs traditionnellement associés à l’emploi ouvrier comme la construction et l’industrie déclinent. Le secteur de la construction a perdu près de 30% de ses emplois ouvriers entre 2011 et 2021.

L’un des changements les plus marquants est la féminisation croissante de l’emploi ouvrier, principalement dans le secteur du nettoyage. Par l’intermédiaire du dispositif des titres-services, de nombreuses femmes ont pu intégrer le marché de l’emploi sous contrat ouvrier. Aujourd’hui, environ 75% des emplois ouvriers dans le secteur du nettoyage sont occupés par des femmes.

Les ouvriers sont largement sur-représentés dans le chômage à Bruxelles.

V.Lh. – Photo: BX1