Les obédiences maçonniques condamnent ensemble les propos du Pape en Belgique

Ces déclarations “constituent une attaque inacceptable contre les institutions démocratiques de notre pays et les lois qui le régissent. Il s’agit là d’une ingérence brutale d’une autorité religieuse dans les affaires de l’Etat belge”, ont déclaré les Grands maîtres du Grand Orient, de la Grande Loge, du Droit Humain, de la Grande Loge féminine et de la confédération de loges Lithos dans un communiqué commun.

Les obédiences maçonniques de Belgique ont dénoncé dimanche les propos tenus le week-end dernier par le pape François durant sa visite en Belgique. “Les Francs-Maçons défendent depuis des décennies le droit des femmes à disposer de leur corps”, ont rappelé Patrick Cauwert, Daniel Menschaert, Pat Jacops, Celestina Arrigo et Jan Vanherck. “Qualifier de ‘meurtrière’ la loi qui légalise partiellement l’interruption volontaire de grossesse alors qu’elle a été adoptée après de longs débats et la consultation d’experts, est une honte et une remise en question de la souveraineté du peuple qui s’exprime au travers des parlementaires qui le représentent. Traiter le corps médical qui pratique l’avortement, dans un cadre légal, de ‘tueurs à gages’ est indigne de la part d’un haut responsable religieux”.

► Relire | “Une loi meurtrière”: le pape François s’exprime sur l’avortement et suscite la polémique

Les obédiences maçonniques s’indignent aussi du motif qui justifie l’ouverture de la procédure de béatification du roi Baudouin annoncée par le pape, à savoir son refus de sanctionner la loi dépénalisant partiellement l’avortement en 1990.

► Relire | Alexander De Croo invite le nonce apostolique à un entretien, après les propos du pape à Bruxelles

Ce faisant, le roi des Belges a placé ses convictions religieuses au-dessus de sa responsabilité de chef d’Etat, estiment les obédiences maçonniques. Selon elles, les propos du pape constituent “une atteinte aux institutions démocratiques de notre pays”. “Toute personne non couverte par une immunité, qui s’attaquerait ainsi à nos institutions tomberait sous le coup de la loi et devrait répondre de telles paroles”, ont-elles affirmé. Les obédiences saluent les réactions à ces déclarations venant notamment du monde catholique ainsi que les initiatives annoncées jeudi par le Premier ministre Alexander De Croo.

Belga

Partager l'article

06 octobre 2024 - 14h26
Modifié le 06 octobre 2024 - 14h26