Woluwe-Saint-Lambert : une portion de la piste cyclable de l’avenue Vandervelde supprimée

Tracée il y a quelques mois, une portion de la piste cyclable de l’avenue Vandervelde a été supprimée ce matin. Une suppression à l’initiative de la commune, après un rapport négatif de la police de la zone Montgomery.

Depuis peu, les cyclistes de Woluwe-Saint-Lambert bénéficiaient d’une portion de piste cyclable sur la voirie, avenue Vandervelde. Ce matin, une partie de cette piste cyclable a été effacée par Bruxelles-Mobilité, à la demande de la commune, au niveau, notamment, de l’avenue Chapelle aux Champs. 

► Lire aussi | 1.000 signatures contre la piste cyclable de l’avenue Vandervelde

Cette demande fait suite à un rapport de la police de la zone Montgomery sur ce carrefour. En effet, cette portion de piste cyclable était une phase de test. Après quelques mois d’utilisation, la police a rapporté un facteur accidentogène pour les automobilistes, les cyclistes, mais aussi les piétons. La création de bouchon était également favorisée.

► Reportage | En plus du boulevard de la Woluwe, une nouvelle piste cyclable avenue Émile Vandervelde

Autre argument des autorités, la piste était en réalité un doublon à une autre piste, déjà existante, apposée au trottoir et toujours utilisée par une majorité de cyclistes. Un dernier argument qui n’est pas recevable pour le GRACQ Woluwe.

Selon eux, l’accès à la nouvelle piste n’était pas correctement lié aux autres voies, rendant son utilisation compliquée. Sur la dangerosité et le risque d’embouteillages que représentait cette piste, le GRACQ avance que d’autres solutions, comme une déviation de la piste en amont, auraient pu être envisagées.

De leur côté, Bruxelles Mobilité assure que l’ancienne piste devrait être réaménagée prochainement.

‘Je suis choqué de l’hypocrisie et des mensonges de la commune’

En juin 2024, une pétition citoyenne (1628 signatures ce mercredi) contre la nouvelle voie cyclable dénonçait notamment la dangerosité de la piste pour les piétons. Pol Quadens, initiateur de la pétition s’insurge désormais contre ce qu’il qualifie de “mensonges honteux”.

A la commune, ils continuent de dire que c’est un projet de la région. Mais cette piste, elle fait partie intégrante du Plan Communal Mobilité de 2013, confirmé par celui de 2019.” Le woluwéen soulève également une autre incohérence : “Olivier Maingain déclare sur RTL que le projet a été fait sans aucune concertation. Or, nous savons tous qu’une concertation a eu lieu en octobre 2023 à ce sujet, même si peu d’entre nous y étaient conviés”. Concrètement, le riverain dénonce un projet qu’il estime “pensé pour la réduction de la voirie automobile, plus qu’un projet favorable aux cyclistes”.

Olivier Maingain est invité à me rencontrer en public pour m’expliquer et pour m’écouter” Tout comme d’autres citoyens de la commune, l’homme plaide pour la rénovation des pistes déjà existantes, plutôt que pour la création de nouvelles pistes qui n’ont qu’accru le nombre d’accidents entre piétons et cyclistes au cours des derniers mois.

B.M. / Photo : GRACQ Woluwe