Le pape François rencontrera 15 victimes d’abus sexuels lors de son passage en Belgique
“Afin de permettre un climat d’écoute et d’échange authentique avec le Pape, le Vatican a demandé à la Conférence des Évêques de Belgique d’organiser la rencontre avec 15 personnes. Il s’agit d’hommes et de femmes originaires de toutes les provinces de notre pays et issus de divers groupes de victimes”, détaille la Conférence des Évêques de Belgique.
Le pape François rencontrera, “en toute discrétion”, 15 personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église lors de son passage en Belgique du 26 au 29 septembre, fait savoir vendredi la Conférence des Évêques de Belgique dans un communiqué.
► Revoir | Abus sexuels dans l’église : un survivant bruxellois adresse une lettre au pape
“Toutes les autres victimes (elles étaient plus de 80 à s’être manifestées, ndlr.) qui ont montré leur intérêt pour la rencontre ont été invitées à écrire une lettre personnelle qui sera remise en mains propres au Pape. Elles seront également invitées à une journée de rencontre concernant le plan d’action actualisé de l’Église à l’automne”, précise encore la Conférence des Évêques de Belgique. L’archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence des Évêques de Belgique, Mgr Luc Terlinden, qui succède à Mgr Bonny comme responsable pour la thématique, ajoute que “la rencontre des victimes avec le pape François ne suffira évidemment pas, loin s’en faut”, mais qu’elle “peut constituer une étape symbolique importante à côté de toutes les actions concrètes déjà mises en place et celles qui suivront”.
Belga