Audrey Henry, à la place d’Hadja Lahbib à Schaerbeek : “J’ai senti un enthousiasme et un soutien autour de moi”

Audrey Henry, la nouvelle tête de liste pour la liste MR-Engagés aux élections communales de Schaerbeek, était l’invitée de Fabrice Grosfilley à 07h50 dans Bonjour Bruxelles.

La libérale Audrey Henry a remplacé vendredi dernier Hadja Lahbib – qui préfère se consacrer à sa candidature comme commissaire européenne pour la Belgique – comme tête de liste à Schaerbeek pour la liste MR-Engagés en vue des prochaines élections communales. Au contraire de l’ancienne journaliste, Audrey Henry n’est guère connue du grand public. Deuxième suppléante sur la liste MR à la Chambre, elle avait recueilli 3.200 voix de préférence.

Dans quel état d’esprit était-elle la semaine dernière, lorsqu’elle a été annoncée pour remplacer Hadja Lahbib ? “Beaucoup d’excitation ! Je me suis posé la question de savoir si j’étais la meilleure candidate. Et la réponse était oui : je le sens au fond de moi“, répond Audrey Henry.
Est-elle candidate bourgmestre, dans la commune dirigée par Bernard Clerfayt (DéFI) ? “Quand on tire une liste, on est de facto candidat bourgmestre. C’est ma vision des choses. Mais je suis surtout la pour être à la tête d’une équipe, porter un projet pour Schaerbeek.” N’ayant jamais exercé de mandat, elle se dit prête à relever le challenge. “J’ai un parcours professionnel qui m’a amenée à gérer des dossiers de fond. Plutôt au niveau fédéral, mais cela ne me fait pas peur.
Juriste de formation, elle a notamment travaillé pour Didier Reynders, Sophie Wilmès et plus récemment pour la communication de David Clarinval. Un beau parcours au sein du MR, mais elle n’a pas toujours été libérale. A 18 ans, elle votait… pour les socialistes : “Je viens de la région du centre. Et dans ma famille, on ne parlait pas vraiment politique. Toute la région étant plutôt socialiste, à 18 ans, je ne me posais pas beaucoup de questions. J’avais tendance à faire un peu comme tout le monde! Puis j’ai été à l’université, j’ai commencé à avoir un esprit beaucoup plus critique, une analyse différente de ma région. Et assez naturellement, le libéralisme s’est imposé à moi“, répond-elle.

“J’ai senti du soutien et de l’enthousiasme”

Pour Audrey Henry, il n’a pas été difficile de convaincre ses partenaires des Engagés de lui laisser la tête de liste, à la place d’Hadja Lahbib. “Hadja Lahbib a effectivement été le moteur de ce rapprochement, de la création d’un projet commun pour Schaerbeek. Mais assez naturellement, quand mon nom a commencé à circuler la semaine dernière, j’ai vraiment senti le soutien au niveau national, régional, local et également des Engagés, qui étaient d’ailleurs présents à la conférence de presse. Hier nous avons fait une mise au bleu et bleu-turquoise pour lancer la campagne avec tous les candidats, et j’ai vraiment senti un enthousiasme et un soutien autour de moi.
Si elle devient bourgmestre, sa première priorité sera de “constituer une majorité forte, autour d’un programme stable.” Et gérer un enjeu qui a fait grand bruit dans la commune : Good Move. “Je gèrerai toutes les implémentations de Good Move. On fera une analyse, on concertera les citoyens.”
Rédaction