Le Stade Roi Baudouin n’a pas assez de place pour accueillir la messe du Pape François
Le dimanche 29 septembre, à 10h, une messe solennelle sera donnée par le pape François au Stade Roi Baudoin. Cependant, la capacité du stade a largement été dépassée. Il n’y a pas assez de place pour accueillir tout le monde.
Le 19 août, les premières places ont été mises à disposition pour la messe clôturant le séjour du Pape à Bruxelles. En effet, du 26 au 29 septembre, le Pape François sera en Belgique, le dimanche 29 à 10h une messe sera organisée dans le grand stade bruxellois afin d’accueillir un maximum de fidèles. Cependant, il y a eu trop de places mises à disposition comparée à la capacité du stade. Après le premier quota pour les personnes individuelles, un deuxième quota était destiné aux paroisses et mouvements d’Église qui pouvaient introduire une demande pour maximum 50 places. Les réservations pour les groupes ont fait dépasser les 35.000 places disponibles.
Le comité d’organisation a dû prendre des décisions :
1. Priorité aux paroisses et mouvements d’Église, en groupe de 50 personnes, venant en bus.
2. Privilégier l’inscription à la messe des jeunes inscrits au Festival Hope Happening et des mouvements de jeunesse. 7.500 places leur sont réservées ;
3. Placer des écrans additionnels dans le Stade afin que des places avec une visibilité réduite sur l’autel puissent également être mises à disposition du public. Ces quelques places seront accessibles sur le site Ticketmaster, avec lien communiqué sur le site www.visitedupape.be le jeudi 12 septembre à 10 heures.
4. Encourager les paroisses qui ne pourront se rendre au Stade à organiser dans leur église une diffusion sur grand écran de la messe du Pape et d’assurer la distribution de la communion aux fidèles qui le souhaitent.
Dans leur communiqué, ils ajoutent : “Mi-septembre, une communication sur les lieux où il sera possible de voir le Saint-Père, le long de la voie publique et donc en dehors des lieux fermés de rencontre, y compris le Stade Roi Baudouin, sera faite en étroite concertation avec les autorités civiles en charge de la sé-curité. Ces lieux se trouveront en Région de Bruxelles-Capitale, à Leuven et à Louvain-la-Neuve“.
Ca.Pa.