Le chorégraphe Thierry Smits visé par une plainte pour antisémitisme

L’Institut Jonathas a déposé une plainte auprès du Procureur du Roi contre le chorégraphe Thierry Smits pour incitation à la haine, antisémitisme et négationnisme.

“Cette plainte a pour fondement des posts sur Facebook où le chorégraphe incite à la haine des Juifs, minimise l’horreur de la Shoah, assimile l’Etat d’Israël au régime nazi et appelle à la destruction pure et simple de cet Etat”, indique l’Institut Jonathas dans un communiqué. “Thierry Smits cible les Juifs en tant que peuple, lorsqu’il affirme que “la majorité des Juifs sont fascistes”. Il banalise la Shoah et porte atteinte à la mémoire des millions de Juifs qui en ont été victimes, lorsqu’il nazifie l’Etat d’Israël. Il n’exprime pas une opinion à la politique du gouvernement israélien, mais appelle à la destruction d’un Etat, lorsqu’il écrit “the only solution, destroy Israel”, rajoute l’Institut.

De son côté, l’Institut Jonathas attend de la justice, des acteurs publics et du monde de la culture une tolérance zéro vis-à-vis de toute forme de haine, de racisme, d’antisémitisme, de négationnisme ou de discrimination.

Contacté par Le Soir, le chorégraphe se dit choqué de la plainte. “Ce conflit me touche particulièrement, j’ai plusieurs fois été à Ramallah pour travailler avec des jeunes Palestiniens. Ca me touchait émotionnellement très fortement et c’est encore le cas aujourd’hui. Peut-être que j’ai débordé? Je n’en sais rien”, se questionne-t-il dans une interview donnée au journal Le Soir. Il rajoute : “Je n’ai pas de haine contre les Juifs. Je n’ai pas de haine contre qui que ce soit. J’ai de la haine et une colère contre un régime gouvernemental qui est dur”. 

Rédaction – Photo : BX1