Piet Vandendriessche a été démis de ses fonctions de CEO de l’Union belge de football

Piet Vandendriessche n’est plus le CEO (Chief Executive Officer) de l’Union belge de football (URBSFA). Il a été licencié mercredi matin par le Conseil d’administration.

Après trois jours de réunion, les critiques à l’encontre du dirigeant, notamment de la part des clubs professionnels, étaient devenues trop vives. Lors de la réunion de mercredi, les dix membres du conseil d’administration ont voté en faveur de la révocation de Vandendriessche.  Récemment, Vandendriessche avait été fortement critiqué tant au niveau de sa gestion des dossiers qu’à la suite de l’affaire Vincent Mannaert, ancien manager et CEO du Club Bruges, qui aurait été prêt à signer un contrat de deux ans avec l’intention de réorganiser le fonctionnement sportif de la fédération, de la diriger et de collaborer étroitement avec le coach fédéral Domenico Tedesco en vue de la Coupe du Monde 2026.

Cependant, le dossier Mannaert a traîné en longueur et début août, et l’ancien homme fort du Club Bruges a retiré sa candidature à la suite d’un différend. Vandendriessche, ainsi que le directeur sportif Peter Willems, aurait également perdu la confiance de plusieurs membres de l’Union belge, alors qu’ils ne sont en poste que depuis quelques mois. On reproche, entre autres, à Vandendriessche une prise de décisions trop lente et son manque de flexibilité. Vandendriessche, 58 ans, avait été nommé le 14 décembre dernier pour succéder à Manu Leroy qui assurait l’intérim depuis le licenciement de Peter Bossaert en mars 2023. Il avait officiellement pris ses fonctions le 16 janvier 2024.

 

Relire notre dossier | Game Of Thrones à l’Union belge

 

Belga