Justice : trois candidats seraient en lice pour le poste de Procureur du Roi de Bruxelles

Le dépôt des candidatures se clôturait ce jeudi et trois candidats sont en lice, révèle ce matin L’Echo.

Il s’agit de Caroline Vandresse, Anne Karcher et Julien Moinil. Caroline Vandresse a rejoint le parquet comme substitute en 2019, après avoir été avocate et auditrice au Conseil Supérieur de la Justice, précise le quotidien. Elle est devenue directrice stratégique de la section “familles”.

Anne Karcher est magistrate au parquet depuis 2013, à la section “moeurs” et au pool “affaires criminelles”. Elle avait fait auparavant un passage par la commission Justice du Sénat comme conseillère parlementaire. Elle a également cosigné un ouvrage sur le nouveau droit pénal sexuel.

Julien Moinil est magistrat fédéral depuis sept ans. Il a également été substitut au parquet de Bruxelles. Il a représenté l’Etat belge dans plusieurs mégadossier, comme l’affaire “Encrochat”. Cible de menaces de mort, il a vécu sous protection policière. Il a été récemment réélu au Conseil Supérieur de la Justice.

Lire aussi||Grand entretien avec Marie-Rose Broucker, nouvelle procureure du Roi f.f. (30/04)

Conflit communautaire

Pour rappel, le parquet de Bruxelles fonctionne sans procureur du Roi effectif depuis trois ans. A l’origine du problème, un conflit communautaire qui remonte à la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. La Chambre avait adopté début mai en séance plénière le projet de loi réformant les règles de nomination du procureur du Roi de Bruxelles.

Rédaction