Les travailleuses du sexe ont des droits: Utsopi lance une campagne pour dénoncer l’exploitation
Utsopi lance sa nouvelle campagne pour sensibiliser sur les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Daan Bauwens était invité dans le 12h30 pour en parler.
En mai dernier, le Parlement fédéral a voté la loi donnant un réel statut pour les travailleuses et les travailleurs du sexe et leur donner un contrat de travail réel. Outre l’accès à la sécurité sociale, cette nouvelle loi garantit que les TDS seront protégé.es contre les risques sur leur lieu de travail. C’est une avancée, mais les risques liés à la traite des êtes humains restent réels.
“C’est un outil pour détecter l’exploitation sexuelle. Selon le code pénal belge équivaut à la traite d’être humains. Maintenant qu’on a une loi qui stipule très bien ce qui est acceptable ou ce qui n’est pas acceptable, ça sera beaucoup plus facile de détecter des situations problématiques“, se réjouit Daan Bauwens d’Ustopi, l’union belge des travailleurs et travailleuses du sexe.
► Lire aussi | L’ASBL Utsopi salue la nouvelle loi sur le statut des travailleurs du sexe
Lundi, une nouvelle campagne sera officiellement lancée sur les réseaux sociaux à destination tant des TDS que du grand public : “Le but, c’est de sensibiliser au fait que ce n’est pas parce qu’une personne fait un travail du sexe qu’elle est une victime. Elle pourrait l’être, mais n’est pas, par définition, une victime. Il faut lutter contre la stigmatisation. Des personnes qui sont dans cette situation vont craindre de ne pas être aidées de la façon dont elles le voudraient“, justifie Daan Bauwens.
Concrètement, ce sont quatre vidéos décrivant chacune un type d’exploitation différent, dans un contexte différent et impliquant un groupe cible spécifique. Les vidéos se terminent par une liste des signaux d’alarme de l’exploitation, ainsi que des numéraux de contact d’organisations et de soutien.
■ Interview de Daan Bauwens d’Utsopi, réalisée par Vanessa Lhuillier dans le 12h30