Alexandre Lodez nouveau secrétaire général du Segec le 1er novembre

Alexandre Lodez a été désigné nouveau secrétaire général du Segec, annonce vendredi l’organe qui représente l’enseignement catholique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique aura ainsi un nouveau visage à sa tête, celui d’Alexandre Lodez, actuellement directeur-président de la Haute école libre mosane (Helmo). Il entrera en fonction le 1er novembre pour un mandat de cinq ans. Il succède à ce poste à Etienne Michel, en place depuis 20 ans.

Après 20 ans la tête de l’enseignement catholique, Etienne Michel s’apprête à partir

Le conseil d’administration du secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) vient en effet de désigner Alexandre Lodez comme nouveau secrétaire général de l’institution.  Il entrera en fonction le 1er novembre prochain pour un mandat de cinq ans. Etienne Michel restera toutefois encore une petite année actif auprès du SeGEC afin d’assurer une transition en douceur. Actuellement directeur-président de la Haute école libre mosane (HELMO), Alexandre Lodez (61 ans) dispose d’une longue expérience du secteur de l’enseignement.  Assistant social, licencié en sciences du travail et agrégé en sciences politiques et sociales à l’UCL, cet Theutois d’origine a été enseignant avant d’exercer plusieurs fonctions managériales dans des établissements d’enseignement supérieur.

L’homme a aussi une carrière politique derrière lui. Président du CPAS de sa commune, il fut 5e sur la liste des Engagés dans son arrondissement électoral lors du scrutin régional du 9 juin dernier. Veuf, il est père de quatre grands enfants. Désormais désigné à la tête du SeGEC, M. Lodez va présider aux destinées du réseau d’enseignement libre catholique, lequel forme un enfant sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après 20 ans dans la fonction, Etienne Michel (58 ans) a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. Ancien secrétaire général du Cepess, le centre d’études du parti social chrétien, M. Michel était arrivé en 2004 à la tête du SeGEC.

Durant son mandat, il n’a eu de cesse de défendre bec et ongles les intérêts de l’enseignement catholique, sollicitant à plusieurs reprises -et avec succès- la Cour constitutionnelle au sujet des différences de financement existant entre les différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Belga