Le PS se prononcera sur une entrée en négociation “que sur la base d’une note détaillée et substantielle sur une vision pour Bruxelles”
Le PS bruxellois a indiqué lundi soir qu’il ne pourra soumettre à son bureau politique une proposition formelle d’entrer ou non en négociation en Région-capitale, “que sur la base d’une note détaillée et substantielle sur une vision pour Bruxelles. Celle-ci doit s’appuyer sur un schéma budgétaire pour les cinq années à venir”.
Le formateur bruxellois, David Leisterh (MR), a annoncé lundi après-midi qu’il recevra cette semaine des représentants du PS et des Engagés, les deux partis pressentis pour faire partie de la prochaine majorité régionale côté francophone. Il le fera en compagnie du président de son parti, Georges-Louis Bouchez, a-t-il précisé. M. Leisterh a ajouté qu’il remettra à ses interlocuteurs une première note politique de départ ainsi qu’une note de cadre budgétaire.
Dans les couloirs du PS, on ne cachait pas, au cours de l’après-midi que l’on se posait plusieurs questions à ce propos.
Dans une communication plus officielle adressée lundi soir à l’agence Belga, le PS Bruxellois a dit “prendre connaissance par voie de presse d’une invitation officielle à négocier lancée par le MR aux Engagés et au PS“.
“Le PS Bruxellois s’étonne de cette méthode qui consiste à acter une majorité arithmétique sans un cadre programmatique clair et défini. En l’absence d’une phase d’information ayant associé toutes les formations politiques démocratiques, le PS Bruxellois rappelle qu’une large majorité des Bruxelloises et des Bruxellois ont porté leur suffrage sur un projet progressiste, inclusif et solidaire“, a ajouté le président de la Fédération bruxelloise du Parti Socialiste, Ahmed Laaouej, au nom du PS bruxellois.
Par ailleurs, le PS a rappelé qu’il subsistait à ce stade “beaucoup d’incertitudes sur la cohérence programmatique de l’approche du MR, en l’absence d’une vision commune partagée avec la co-formatrice Elke Van den Brandt (Groen)“. En l’absence des éléments constitutifs d’une confiance nécessaires entre partenaires que constituent une note détaillée et substantielle sur une vision pour Bruxelles, s’appuyant sur un schéma budgétaire pour les cinq années à venir, le PS Bruxellois “rappelle qu’il n’achètera pas un chat dans un sac”.
“Il n’entend pas brader ses priorités en matière, notamment, de régulation du marché locatif privé, d’accessibilité des transports en commun et de soutien au tissu économique bruxellois“, a encore fait valoir M. Laaouej.
Belga – Photo : Belga Image