Marc-Jean Ghyssels (PS) tacle David Leisterh (MR) : “Il a l’air de découvrir la situation bruxelloise”

Réélu député bruxellois, Marc-Jean Ghyssels prêtera serment ce mardi au parlement bruxellois.

Le socialiste était l’invité de Bonjour Bruxelles ce lundi. Observateur de la formation d’un futur gouvernement à Bruxelles, il dit s’étonner de la méthode de travail de David Leisterh : “Il a l’air de découvrir la situation bruxelloise et ses problèmes de budget alors qu’il est chef de file de la première formation politique de la capitale“. L’ancien bourgmestre de Forest estime que les Bruxellois “ne revendiquent pas assez” par rapport aux autres pouvoirs du pays.

Il dit aussi analyser une volonté du MR de “faire plaisir à la N-VA“, “le MR et son président lui ont déjà plusieurs fois fait allégeance“. Que doit faire David Leisterh ? “D’abord, ne pas paniquer“, tacle-t-il.

Les socialistes sont-ils réellement en position de dicter un programme de gouvernement bruxellois ? “Le PS est incontournable. Il n’a pas perdu les élections. Les forces de gauche restent très fortes, même plus forte que le MR. Il ne faut donc pas balayer ce que nous avons défendu dans notre programme (…) à partir du moment ou nos priorités sont prises en compte, nous sommes prêts à discuter“. Il reconnait toutefois que cela risque d’être compliqué de marquer la gauche dans un gouvernement aux côtés du MR et des Engagés.

Le PS joue-t-il la montre en attendant les élections communales d’octobre ? Il le dément : “David Leisterh est chef d’orchestre, c’est lui qui convie les musiciens, il n’a pas encore convié Ahmed Laaouej“.

T.D.