Ville de Bruxelles: Mourad Maimouni était équipé d’un gilet pare-balles lors du conseil communal
Le conseiller communal indépendant voulait marquer son incompréhension face aux événements survenus sur l’avenue de Stalingrad.
Il y a plus d’une semaine maintenant, un homme âgé de 28 ans a été touché par balle alors qu’il se trouvait sur la terrasse d’un café de l’avenue Stalingrad. Il a ensuite succombé à ses blessures.
► VOIR AUSSI | Deux suspects sous mandat d’arrêt après les coups de feu mortels avenue de Stalingrad
Face à la hausse de la violence armée dans la capitale, le conseiller communal indépendant Mourad Maimouni a souhaité montrer son désarroi ce lundi soir. Lors du conseil communal, il a enlevé son pull, dévoilant un gilet pare-balles. “Désolé“, commence-t-il, avant d’expliquer qu’il fallait un masque pour se protéger en 2020, et qu’il fallait un gilet pare-balles pour se protéger en 2024.
De son côté, Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles, a expliqué que “ce n’était pas très comique” de faire cela.
“Une trentaine de fusillades depuis le mois de janvier“, poursuit le conseiller. “J’ai vécu à 50 mètres de là. La famille, des amis d’enfance, tient ce café depuis 49 ans. 49 ans, sans jamais avoir eu d’histoires. Hassan, 28 ans, une balle dans la tête. On n’est pas à Gaza, on n’est pas au Darfour. On n’est pas en Ukraine. On est à Bruxelles.”
“J’ai eu, sur mes épaules, les proches de la victime en pleurs. Ça fait trois jours que je ne dors plus.”
Le conseiller accuse le bourgmestre de ne pas prendre ses responsabilités.