Les extrémistes et djihadistes fichés se situent surtout à Bruxelles et en Flandre

Les extrémistes et djihadistes fichés se situent majoritairement à Bruxelles et en Flandre, écrivent vendredi Le Soir et les journaux de Sudinfo.

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a en effet révélé, pour la première fois, l’origine géographique des personnes suivies et inscrites dans la Banque de données commune (BDC), en réponse à une question parlementaire de Georges Dallemagne (Les Engagés).

233 à Bruxelles

Ce fichier réunit les individus jugés les plus à risque. Sa gestion est assurée par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam). Au 27 mars, “656 personnes étaient reprises dans la banque de données commune : 575 pour leur adhésion à l’idéologie djihadiste islamiste, 53 pour leur adhésion à l’extrémisme de droite, 16 à l’extrémisme de gauche et 12 pour d’autres types de menaces“, a détaillé Annelies Verlinden.

La répartition par Région est la suivante : 318 en Région flamande, 233 en Région bruxelloise et 98 en Région wallonne. Pour sept personnes, il n’est pas possible de déterminer de Région“, a-t-elle précisé.

Selon Le Soir, cette répartition géographique des profils à risque suivis prioritairement par les services de sécurité explique pourquoi certaines taskforces locales – ces cénacles d’analyse et d’échange d’informations réunissant au niveau communal les services de sécurité autour de cas précis – sont plus débordées que d’autres. Une problématique mise en exergue par l’attentat du 16 octobre dernier, commis à Bruxelles par Abdessalem Lassoued.

avec Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales