Le Conseil d’État suspend la limitation du nombre de trottinettes électriques partagées, Elke Van den Brandt se dit “déçue”
Les opérateurs peuvent déployer le nombre de trottinettes qu’ils souhaitent dès ce jeudi.
Nouveau rebondissement dans la saga des trottinettes électriques partagées. Selon nos confrères de La Libre, le Conseil d’État a décidé de suspendre la décision du gouvernement bruxellois concernant la limitation du nombre de trottinettes disponibles à Bruxelles. “Dès ce matin, les opérateurs écartés peuvent, s’ils ont toujours une licence, redéployer le nombre de véhicules qu’ils souhaitent et les mettre en service“, indiquent les avocats de BeeRide.
Les opérateurs qui avaient dû arrêter la mise à disposition de leurs trottinettes pourront donc à nouveau déployer leur flotte dans les rues de la capitale. Au début, seuls Bolt et Dott pouvaient continuer à proposer leurs trottinettes. Ensuite, une décision de justice avait finalement permis à deux autres enseignes de continuer : Voi et Lime. Désormais, tous les opérateurs disposant encore d’une licence pourront déployer leur flotte.
► VOIR AUSSI | Avec 4 opérateurs plutôt que 2, les “dropzones” pour trottinettes seront-elles saturées ?
“En plus de suspendre la limitation du nombre de trottinettes et d’opérateurs, il suspend aussi l’obligation de ces derniers de transmettre en temps réels leurs données à Bruxelles Mobilité“, continuent les avocats.
Le Conseil d’Etat doit encore statuer sur le fond.
Contactée, la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), réagit : “Nous avions besoin d’une réforme indispensable du secteur des trottinettes pour pouvoir offrir un espace public serein aux piétons et particulièrement aux personnes à mobilités réduites. Je vous avoue que cela nous a beaucoup déçus de voir que nous avons fait face à une guérilla juridique de la part des opérateurs qui étaient pourtant demandeurs de cette réforme et qui avaient donné leur accord sur celle-ci après de très larges concertations“.
“Nous nous réjouissons que le Conseil d’État valide la légalité du stationnement en drop zone et du système d’amendes lié au stationnement“, indique-t-elle. “En ce qui concerne le nombre d’opérateurs actifs dans notre région, ainsi que le nombre de trottinettes par opérateur, nous regrettons que le Conseil d’État ne nous autorise pas à aller plus rapidement vers un système à deux opérateurs. Il montre cependant les pistes de légalité pour ce faire, et nous nous y attelons avec Bruxelles Mobilité.”
■ Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, au micro de Luca Alu
La rédaction – Photo : BX1