Carrefour Léonard : pas question de mettre les travaux sur pause, répond la Flandre
La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt a demandé une concertation avec son homologue flamande Lydia Peeters au sujet des travaux au carrefour Léonard, après la plainte exprimée lundi par la commune d’Auderghem. La ministre flamande répond qu’elle demandera à son administration de partager davantage d’informations avec les pouvoirs locaux et la Région bruxelloise, mais qu’il est hors de question de suspendre les travaux.
Lundi, Auderghem a appelé à la suspension des travaux sur le Ring à hauteur du carrefour Léonard. La commune “suffoque” déjà sous les embouteillages, selon sa bourgmestre et son échevin de la Mobilité, et il n’y a pas eu de concertation au sujet de la nouvelle phase de travaux que la Flandre s’apprête à entamer. Il est nécessaire d’organiser une concertation avec tous les acteurs, y compris les services de secours, et de prévoir un plan de mobilité adéquat, ajoutait la commune.
► Interview | La bourgmestre d’Auderghem demande l’arrêt des travaux au carrefour Léonard: “Il n’y a aucune concertation”
Davantage de communication
Mardi, Elke Van den Brandt a elle aussi regretté que la Flandre fasse cavalier seul, alors que “les travaux ont un impact énorme sur les riverains et sur l’organisation d’autres chantiers à Bruxelles“. “La Région bruxelloise n’a pas été suffisamment impliquée dans l’organisation” du chantier, “et la communication de la Flandre était tardive et insuffisante“, accuse-t-elle.
La ministre flamande Lydia Peeters ne semble pas impressionnée. Elle demandera à son administration d’envoyer davantage d’informations à la Région bruxelloise et aux pouvoirs locaux, mais il est hors de question de suspendre les travaux, affirme-t-elle mardi. L’agence flamande en charge des routes et du trafic avait déjà été en contact avec les zones de police et les pouvoirs locaux, assure-t-elle. Une communication supplémentaire peut en revanche être prévue au sujet du changement de phase des travaux, qui inquiète la commune et la Région.
Ignorer les conseils GPS
Cela fait plusieurs mois qu’un chantier de rénovation est en cours sur les tunnels du carrefour Léonard, au croisement de l’E411 et du ring de Bruxelles. Lors de la première phase, les ingénieurs ont constaté que les dommages causés aux murs latéraux des entrées et les dalles des tunnels étaient plus importants que prévu. Des travaux supplémentaires doivent dès lors être menés, à partir du 16 avril.
Or, pour permettre à ce chantier de se dérouler en toute sécurité, l’administration flamande indique devoir fermer la bretelle d’accès de l’E411 depuis Auderghem vers le ring intérieur en direction de Waterloo. Les navetteurs qui quitteront Bruxelles depuis Auderghem en direction de Waterloo devront dès lors faire un détour à partir du 16 avril, alors que des perturbations sont déjà constatées depuis la mi-mars sur le ring intérieur en raison de la fermeture d’une bande de circulation depuis les Quatre Bras de Tervuren.
Le Centre flamand du trafic s’attend également à ce que cela provoque une augmentation du trafic sur les routes secondaires, notamment dans les communes environnantes. Il est conseillé aux navetteurs d’ignorer les conseils d’itinéraire des applications de GPS et de suivre les routes principales et les déviations indiquées. La commune d’Auderghem et la Région bruxelloise ont appelé les autorités flamandes à suspendre les travaux, le temps de mettre au point un plan de mobilité.
Belga – Photo : Belga