Ridouane Chahid: “Le PS votera le code s’il a la garantie qu’il n’y aura pas d’amendement sur l’abattage rituel”
Le bourgmestre FF d’Evere et chef de groupe PS au Parlement bruxellois Ridouane Chahid était l’un des invités de Bonjour Bruxelles ce vendredi. Il répondait aux questions de Fabrice Grosfilley.
Il est revenu sur le code bruxellois du bien-être animal dont le vote a été, une nouvelle fois, reporté par le gouvernement bruxellois hier. “Le code du bien-être animal tel qu’il est déposé aujourd’hui, qui a fait l’objet d’une négociation au sein du gouvernement, nous l’assumons, nous le portons et nous sommes d’accord avec ce texte. Mais nous avons un problème aujourd’hui, qui est un problème de loyauté au sein de la majorité. Aujourd’hui, quand un texte est déposé par la majorité au Parlement, il est voté en l’état. Aujourd’hui, nous n’avons pas la garantie de nos partenaires de majorité que ce texte sera voté en l’état.” ET de poursuivre : “Ne soyons pas hypocrites, c’est de l’abattage rituel qu’il s’agit. Moi je suis au Parlement bruxellois depuis dix ans, c’est la séquence qui m’a le plus marqué. C’est un débat qui a déchiré le Parlement.”
Ridouane Chahid veut des garanties que ses partenaires de majorité (dont Ecolo, DéFI et d’autres partis néerlandophones) ne voteront pas d’amendement qui réintroduirait une obligation d’étourdissement avant l’abattage. “Nous ne voulons pas importer le chaos que certains ont dans leur commune au sein du Parlement bruxellois.”
Le chef de groupe PS confirme que son parti va demander une réunion avec les autres partenaires de la majorité bruxelloise. “S’ils s’engagent à voter loyalement et fidèlement le texte tel quel, il n’y aura pas de problème.”
Rédaction