Les Restos du Coeur organisent leur campagne de dons annuelle ce week-end : “On lance un appel à une mobilisation forte”
Alors que le gouvernement bruxellois a adopté en deuxième lecture un projet d’ordonnance visant à encadrer la gestion des invendus alimentaires, ce texte était nécessaire selon les Restos du Coeur de Belgique, qui ont connu une chute des dons. Frank Duval, président de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique, était l’invité du 12h30.
En 2023, les Restos du Coeur ont observé une chute des dons des grandes surfaces de 19%. “C’est énorme, et ça l’est encore plus si on met en balance avec l’augmentation des besoins d’aide ces dernières années”, explique le président. En plus du nombre croissant de demande, c’est aussi l’évolution des profils qui inquiète. “On voit apparaître des publics qu’on ne connaissait pas, comme les familles monoparentales ou encore les travailleurs pauvres”, rajoute Frank Duval.
Pour palierN le manque de produit, les Restos du Coeur organisent ce week-end leur traditionnelLE récolte. Ils seront présents ce vendredi et samedi au Cora de Woluwe et d’Anderlecht. Si en 2023, ils ont récolté 24 tonnes de marchandise lors de cette campagne, cette année ils visent les 35 tonnes. “Si on veut limiter les dégâts, on lance vraiment un appel à une mobilisation forte. C’est une nécessité absolue. Même dans ce contexte, on est obligés d’acheter des produits complémentaires”, regrette le président.
■ Interview de Frank Duval, président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique au micro de Fanny Rochez et Arnaud Bruckner