Procès Sky ECC-Encro : acquittement sollicité pour les compagnes de deux dirigeants présumés

L’avocat de Naïma A. et Deljana N. a respectivement sollicité l’acquittement et le sursis complet pour ses clientes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles lundi, lors des plaidoiries du procès Encro. Les prévenues sont les compagnes de deux dirigeants présumés d’une organisation criminelle active dans le trafic de drogue, mise en lumière après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

En janvier dernier, le ministère public avait requis une peine de quatre ans de prison à l’encontre de Naïma A., considérée comme la complice de son mari Kamel A., un important prévenu cité dans le dossier. “Nous ne nous trouvons pas face à un couple fusionnel”, a argumenté l’avocat de Naïma A., Me Anthony Rizzo. La prévenue n’a vécu que quelques années sous le même toit que Kamel A., sur près de dix ans de relation.

Les propos de Naïma A., qui affirmait penser que son époux faisait seulement du commerce de cigarettes, sont donc crédibles, selon l’avocat. Le pénaliste a dès lors demandé son acquittement complet. Le procureur fédéral avait en outre requis huit ans d’emprisonnement pour Deljana N. Cette dernière a été pendant plusieurs années la compagne d’Eridan M.G., le chef présumé du trafic de stupéfiants. Soumise à un mandat d’arrêt international et absente lors du procès, la prévenue est jugée par défaut.

Selon Me Rizzo, Deljana N. ne possédait un téléphone équipé du logiciel de messagerie cryptée Sky ECC que pour pouvoir communiquer avec son ex-compagnon à propos de la situation de son frère, Lennox N. Ce dernier, en contact avec Eridan M.G., avait également été emprisonné en Belgique pour avoir participé à un trafic de stupéfiants. “Aucun autre élément d’infraction n’a été prouvé par le parquet, hormis que son compagnon est membre d’une organisation criminelle”, a conclu Me Rizzo, qui a sollicité le sursis complet.

Belga – Photo : Belga