Anderlecht et le Standard devront jouer chacun un match à huis clos à domicile

Anderlecht et le Standard ont été sanctionnés lourdement par le Comité de discipline de l’Union belge de football, a communiqué la fédération belge de football vendredi. Les deux clubs devront notamment jouer un match à huis clos à domicile après les incidents ayant émaillé leur 8e de finale de la Coupe de Belgique le 7 décembre dernier.

Anderlecht l’avait emporté 2 à 0 et la partie avait été interrompue durant une quinzaine de minutes à la 85e à cause du comportement des supporters. Le Comité de discipline retient pour Anderlecht des incidents relatifs à l’utilisation et aux jets de matériel pyrotechnique, aux jets d’objets (des sièges), des troubles dans les tribunes et jets de matériel pyrotechnique sur l’adversaire au cours desquels au moins une personne a été touchée.

Pour le Standard sont retenus des jets d’objets (sièges, thermos), l’utilisation et le jet de matériel pyrotechnique, des dégradations, des troubles dans les tribunes, des incidents sur le parking et des blessures causées à un responsable de la sécurité. Le Standard avait déjà écopé d’une amende de 25.000 euros infligée par la Pro League. Les deux clubs avaient alors décidé de ne plus permettre à leurs supporters de se déplacer chez leur adversaire lors de leur confrontation respective, et ce jusqu’au 30 juin 2025.

 

LIRE AUSSI | Match Anderlecht-Standard : les supporters divisés sur l’absence des fans visiteurs

 

Le Comité de discipline de l’Union belge a pris acte de cette décision ajoutant aux sanctions une amende de 7.500 euros pour Anderlecht et de 10.000 euros pour le Standard. Les deux clubs sont en outre sanctionnés de trois rencontres à huis clos partiel avec sursis.  Le plus marquant étant l’obligation de jouer un match à huis clos. Ce pourrait être alors le premier match à domicile des deux clubs en playoffs. La sanction s’applique en effet au premier match officiel (excepté un match de Coupe) qui suit le délai de 15 jours calendrier prenant cours le lendemain de la décision définitive.

Cette sanction provient de la levée d’un sursis prononcé le 22 décembre 2022 pour une sanction d’un match à huis clos. La période probatoire s’étendait jusqu’au 29 décembre dernier.  Les deux clubs étaient en effet sous la menace d’un match à domicile à huis clos depuis les incidents survenus lors d’un précédent clasico, le 23 octobre 2022. Les deux clubs peuvent aller en appel des décisions.

Partager l'article

08 mars 2024 - 12h47
Modifié le 08 mars 2024 - 12h47