La FWB veut siéger dans le comité sur la protection de la diversité culturelle de l’Unesco
La Fédération Wallonie-Bruxelles est candidate pour intégrer, au nom de la Belgique, le comité de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco pour le mandat 2025-2029, annonce jeudi son ministre-président, Pierre-Yves Jeholet (MR).
Parmi les vingt-quatre représentants siégeant au comité intergouvernemental, quatre sièges sont dévolus aux pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord (actuellement la France et la Norvège, le Portugal et le Canada). En 2025, deux sièges seront à nouveau vacants et attribués lors de la conférence des parties, prévue en juin. Selon M. Jeholet, l’obtention de ce siège serait une belle reconnaissance pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de ladite convention en collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF), et qui travaille activement sur ces dossiers depuis vingt ans.
“La Convention de 2005 peut servir de point d’appui pour défendre des dossiers importants et prioritaires pour l’avenir et ce, tant au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles que de la Région Wallonne tels que, par exemple la découvrabilité numérique des contenus culturels, l’impact de l’IA pour ces contenus, le soutien aux industries culturelles et créatives dans le monde ou encore l’inclusion de la culture aux prochains objectifs de développement durable”, selon un communiqué du ministre-président.
Belga