Le MR favorable à une responsabilisation financière des Régions en matière de chômage

“Celui qui paye décide. Celui qui décide paye”. C’est en ces termes que le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé mardi, sur le plateau de RTL-TVi, l’intention du Mouvement Réformateur de procéder à une “responsabilisation financière” des entités fédérées, singulièrement en matière d’emploi et de chômage.

Ce point figure dans le programme des libéraux francophones, adopté le 4 février dernier. Pour le MR, “les conséquences financières de l’action ou de l’inaction en matière de politiques publiques doivent être assumées par les entités concernées”. “Actuellement, le paiement des allocations de chômage, soit un budget prévu de plus de 6 milliards en 2024, est aujourd’hui à charge du fédéral. Mais ce sont les Régions qui sont responsables pour la remise à l’emploi des chômeurs”, est-il écrit dans le programme. “Si certains mécanismes de responsabilisation existent, force est de constater que ces incitants ne sont pas suffisants”, estiment les libéraux. Le MR propose dès lors “un système de bonus-malus dans ce domaine”.

“Par exemple, une Région qui atteindrait les objectifs fixés de réinsertion professionnelle des chômeurs de son territoire pourrait recevoir une partie des économies réalisées par le gouvernement fédéral, en guise d’incitation. À l’inverse, une Région qui n’atteindrait pas ces objectifs devrait contribuer au financement de l’augmentation du budget fédéral alloué aux allocations correspondantes”, développe le programme. “Responsabiliser plus les entités fédérées les obligera à faire les réformes nécessaires”, a conclu M. Bouchez. “Quand un gouvernement prend des décisions, il doit également en assumer les conséquences budgétaires.”

Interrogé sur le fait qu’une telle proposition serait vue d’un bon œil par les nationalistes flamands, le président du MR a rappelé avoir “déjà fait un gouvernement avec la N-VA”. Côté francophone, le président du MR a par ailleurs jugé qu’une coalition avec le PS et Les Engagés serait “moins pire qu’avec les écolos”

 

Belga