Femmes de la culture à l’honneur : les conférences Cultur’elle reviennent en mars à Bruxelles
L’objectif est de visibiliser les femmes dans la culture, à travers des rencontres et des conférences.
Les conférences Cultur’elle reviennent à partir de mars 2024. Ces rendez-vous gratuits mettent en lumière des femmes de culture au coeur de l’Hôtel de Ville, avec des invitées toujours plus prestigieuses.
“Nous ouvrons la nouvelle saison avec Florence Schechter, fondatrice et directrice du Musée du Vagin à Londres. Depuis son ouverture en 2019, cet espace culturel féministe et militant a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale. Sa fondatrice a pris la parole dans de nombreuses institutions allant de la British Library au Tate Museum. Le 27 mars, elle sera en avant-première à Bruxelles pour donner une conférence en dialogue avec Barbara Cuglietta, Directrice du Musée Juif de Bruxelles, sur la place des femmes dans le secteur muséal. Nous accueillerons ensuite d’autres grands noms tels que Noémie de Lattre, l’artiste performeuse Habibitch ou encore les poétesse·x·s Lylybeth Merle et Lisette Lombé qui uniront leurs voix lors d’une double conférence.”
Une conférence Cultur’elle est également organisée en partenariat avec la Foire du Livre et nous accueillerons ensemble à Bruxelles l’autrice et journaliste Lauren Bastide.
Ces conférences gratuites, sont organisées dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Ville, dans l’objectif d’ouvrir en grand les portes de ce bâtiment classé patrimoine UNESCO. À chaque rendez-vous ce sont donc près de 200 personnes qui découvrent ou redécouvrent en toute convivialité des personnalités marquantes du monde de la culture.
“Plus que des rendez-vous culturels, ces conférences sont aussi et surtout le reflet de la volonté de la Ville de mettre en lumière le travail des femmes toujours largement invisibilisée·x·s dans leurs domaines respectifs. Ce projet est donc un engagement fort pour une société dans laquelle les femmes ont la possibilité de porter leur voix, de mettre en avant leurs récits et de diffuser d’autres imaginaires, plus égalitaires et inclusifs”, déclare Delphine Houba (PS), échevine en charge de la Culture.
E.D – Photo : Belga