Le Hoofdstedelijk Instituut Anneessens Funck en partie classé
La Région bruxelloise, par la secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit) a décidé d’inscrire le Hoofdstedelijk Instituut Anneessens Funck de la rue de la Grande Île comme patrimoine dans la liste des bâtiments classés.
Le bâtiment d’angle de l’ancienne papeterie et son portail monumental forment un élément visuel important dans le paysage urbain du quartier Fontainas. Outre leur qualité et leur caractère particulier, les deux structures sont encore en très bon état et n’ont que peu souffert de la réaffectation en école.
La Ville de Bruxelles, propriétaire du bien, a introduit en février 2023 la demande de classement de certaines parties. Certaines parties des anciennes Papeteries De Ruysscher sont désormais classées comme monument.
Plus concrètement, il s’agit :
- des façades côté rue, et celles donnant sur la cour intérieure comme sur l’accès carrossable et du petit pavillon construit sur le toit ;
- du sas d’entrée et des vitrines des bureaux de l’immeuble d’Ernest Acker ;
- des cages d’escalier et leur passage, à tous les niveaux ;
- du noyau sanitaire au deuxième étage ;
- du local sous le portail monumental, des équipements sanitaires, vestiaires et des toilettes au sous-sol ;
- de l’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment de l’architecte Eugène Dhuicque, à savoir le hall, les couloirs, les salles de réunion et les bureaux administratifs
L’histoire du Hoofdstedelijk Instituut Anneessens Funck remonte au début du XXe siècle. En 1905, les Papeteries Corneille De Ruysscher font construire des ateliers rue de la Grande Île selon les plans de l’architecte Ernest Acker. L’entreprise prospère et s’implante dans des villes telles qu’Anvers, Mons, Charleroi et même Paris et Londres. Après la délocalisation de la société papetière en France dans les années 1960, la Ville de Bruxelles a racheté l’ensemble du site en 1938, avant de le transformer en institut technique Anneessens Funck.
V.Lh. – Photo: Cabinet Ans Persoons