Dès ce 1er février, les demandes d’asile des Congolais, Moldaves et Géorgiens seront évaluées plus rapidement
Les dossiers des ressortissants congolais, moldaves et géorgiens qui introduisent une demande d’asile en Belgique feront dorénavant l’objet d’une procédure accélérée, rapporte La Libre Belgique jeudi.
Le constat de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor (CD&V), est que leurs chances d’obtenir l’asile sont très faibles ; elle veut donc pouvoir leur offrir une réponse beaucoup plus rapidement. L’année dernière, 1.238 Congolais, 986 Moldaves et 911 Géorgiens ont demandé l’asile, et aucun de ces Moldaves n’a été reconnu comme réfugié, tandis que pour la RDC et la Géorgie, les décisions positives furent seulement de 14% et de 10%, respectivement.
► VOIR AUSSI : Crise de l’accueil : un bureau d’avocats fait saisir 400.000 euros sur les comptes de l’État
Une procédure accélérée, dite fast track, permettrait donc au CGRA (le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, qui octroie l’asile) de traiter ces dossiers trois fois plus rapidement que les autres. Cela devrait permettre d’offrir une réponse à la demande dans les 50 jours ouvrables, et limiter la durée de séjour de ces ressortissants dans les centres d’accueil Fedasil – ce qui soulagera l’occupation de ces centres. “Nous veillons à ce que les gens sachent rapidement à quoi s’en tenir. C’est bon pour tout le monde“, argumente la secrétaire d’État.
► VOIR AUSSI : Le collectif “Stop crise de l’accueil” offre du café suite à la saisie de la machine du cabinet de Nicole de Moor
Les nationalités couvertes par la procédure fast track sont choisies en fonction du taux de protection octroyé, et la liste pourra être adaptée en fonction de l’évolution de l’afflux et de l’actualité.
Belga – Photo : Belga / James Arthur Gekiere