Les “gîtes de naissance” bientôt généralisés dans les hôpitaux bruxellois: de quoi s’agit-il?
C’est une révolution dans le monde la maternité et paternité: les gîtes de naissance vont se généraliser dans les hôpitaux bruxellois. Actuellement, il n’en existe qu’un seul, au sein de l’Hôpital Erasme, à Anderlecht. Il sert de modèle pour les suivants. Hannah Dukat est sage-femme au Cocon, elle était l’invitée du 12h30 pour en parler.
“Un gîte de naissance, au sein même de l’hôpital, qui va permettre au couple d’être suivi par des sages-femmes tout au long de la grossesse, de l’accouchement et une partie du post-natal également“, décrit Hannah Dukat. Dans le Cocon, à l’Hôpital Erasme, les familles il n’y a pas de gynécologue, sauf au moment des échographies, afin de vivre un accouchement naturel.
Un “cocon”, c’est ce que les familles viennent chercher dans ce gîte de naissance: “Toute cette ambiance familiale avec des sage-femmes qui travaillent toutes dans la même philosophie, le même intérêt pour le patient“, justifie l’invitée.
► À revoir | En Immersion : au cœur du Cocon, un gîte de naissance à l’Hôpital Érasme
La nouveauté, c’est que ces structures vont bientôt se généraliser dans les hôpitaux bruxellois. Hannah Dukat tempère cependant, le délai de l’été 2024 ne sera pas suffisant pour les mettre en place, mais cela est prévu par l’arrêté royal: “L’ouverture de plateaux techniques devra se faire dans chaque maternité. Cela permet aux sages-femmes indépendantes de venir pratiquer les naissances de leurs patientèles“, réagit-elle.
■ Interview de Hannah Dukat, sage-femme au Cocon, réalisée par Adeline Bauwin et Jim Moscovics dans le 12h30