Les fédérations titres-services dénoncent deux conventions collectives de travail

Agence titre-service aide-ménagère - Illustration Belga Jonas Hamers

Les syndicats dénoncent les conventions collectives relatives à la prime de fin d’année et à l’allocation de chômage.

Deux des trois fédérations d’employeurs du secteur des titres-services, Federgon et Vlaams Platform DCO ASBL, ont unilatéralement dénoncé le 26 décembre les conventions collectives de travail (CCT) relatives à la prime de fin d’année et à l’allocation de chômage.

Une décision qui ne passe pas auprès des syndicats qui dénoncent une volonté de priver les travailleurs de leur prime de fin d’année.

Cette décision a été prise “sans aucun signal ni concertation préalable”, dénoncent dans un communiqué commun la FGTB, la CGSLB et la CSC. “Tout cela a eu lieu le lendemain de Noël, juste pendant la semaine où les représentants syndicaux sont en vacances”, a déploré Kris Vanautgaerden de l’ACV/CSC Alimentation et services.

Les syndicats regrettent que les fédérations utilisent “le faux argument de l’insuffisance de moyens” et parlent d’une déclaration de guerre au niveau national qui aura des conséquences graves”. “C’est à présent aux pouvoirs subsidiants d’assumer leurs responsabilités en faveur des travailleuses tant en matière d’utilisation de l’argent publique qu’en termes d’emploi de qualité”, ajoutent les syndicats. “Subsidier des entreprises pour favoriser l’emploi, c’est une chose. Garantir de bons emplois, c’est une obligation.”

Belga