Pacte migratoire européen : “Il n’y aura pas d’enfermement d’enfants en Belgique”, affirme De Sutter

Cinq personnes s'échappent du centre fermé pour illégaux de Steenokkerzeel

Même si l’Europe ouvre la porte à cette pratique, il n’y aura pas d’enfermement d’enfants en Belgique durant la procédure d’asile, a souligné mercredi la vice-Première ministre Groen, Petra De Sutter, après l’annonce d’un accord sur le Pacte migratoire européen.

Lire aussi||L’accord européen “nous permet de reprendre enfin le contrôle de la migration”, réagit de Moor

Il est clair que l’accord ne porte pas la marque des Verts, a-t-elle ajouté. “Cet accord ouvre la porte en Europe à la détention d’enfants durant une procédure d’asile. Cela va trop loin. Cela n’arrivera pas en Belgique“. Cette possibilité ouverte par l’accord lui paraît “particulièrement inquiétante“.

L’écologiste a toutefois insisté sur la différence entre l’accord européen et la politique menée en Belgique. “Ce n’est pas parce que le Pacte européen rend possible l’enfermement d’enfants que la Belgique va le faire. Chez nous, il a une impossibilité légale de retenir des enfants dans des centres fermés“, a-t-elle insisté.

Le conseil d’Etat a en effet rendu illégal l’enfermement des enfants dans les centres fermés en 2019.

Le Conseil d’État annule l’arrêté royal autorisant l’enfermement d’enfants en séjour irrégulier au 127bis (04/04/2019)

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales