La qualité de l’air à Bruxelles est toujours mauvaise
Les capteurs ont été placés dans des endroits réputés pollués de la capitale.
Les premiers résultats du réseau secondaire de mesures pour la qualité de l’air de ‘ExpAIR’ indiquent une mauvaise qualité de l’air dans la Région bruxelloise, avec des normes légales souvent dépassées.
Le réseau primaire de mesures, CurieuzenAir, avait déjà pointé la mauvaise qualité de l’air de la capitale. Entre le 25 septembre et le 23 octobre 2021, 3.000 Bruxellois avaient alors participé à l’expérience en installant un point de mesure chez eux.
Bien que les données démontraient une amélioration de la qualité de l’air par rapport au passé, les résultats des points de mesure montraient aussi une grande disparité entre les communes. Cependant, elles ne montraient aucun dépassement des normes européennes (soit une concentration de 40μg/m³ NO2).
Pour avoir une image plus précise, le BRAL et Bruxelles Environnement ont décidé d’installer 24 points de mesures de dioxyde d’azote pour une analyse qui doit durer un an. Ils ont été mis dans des endroits réputés pollués comme Sainctelette, la porte de Flandre, l’avenue Fonsny, ou encore la Barrière de Saint-Gilles.
Les premiers résultats intermédiaires (de juin à septembre) montrent que cette fois, les normes européennes sont dépassées en de nombreux endroits, par exemple une concentration de 58 μg/m³ NO2 a été mesurée à la porte de Flandre ou encore jusqu’à 72,9 58 μg/m³ NO2 sur l’avenue de la Toison d’Or.
Belga
►Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Yannick Vangansbeek et Pierre Delmée