COP 28 : “Si on ne vote pas une sortie définitive des énergies fossiles, je serais très déçue”

Alors que la COP28 se déroule actuellement à Dubaï, les trois ministres régionaux et fédéraux en charge du Climat, Alain Maron, Zakia Khattabi et Philippe Henry se succéderont pour représenter la Belgique. Zakia Khattabi (Ecolo), était l’invitée de Bonjour Bruxelles.

Parmi les sujets qui seront discutés lors de la COP28, on retrouve, le triplement de l’énergie renouvelable ou encore le doublement de l’efficacité énergétique. Pour cela, les 27 se sont unis, pour proposer un mandat clair. “On a une coordination européenne, où on discute des mandats tous les matins”, explique Zakia Khattabi.

Si la représentation belge est garantie, elle se prépare à des compromis. “C’est le principe des négociations. Mais l’enjeu est la sortie des énergies fossiles. Il faut l’annoncer, avec un calendrier, car cela se prépare”, rajoute la ministre.

Ici, l’agenda est clair : la réduction de 55% de la part des énergies fossiles d’ici 2030 et la sortie définitive en 2050. “On doit vivre avec les énergies renouvelables au maximum, mais on n’est pas dans les temps”, rajoute Zakia Khattabi.

En Belgique, la Flandre semble opposée un peu de résistance, quant aux objectifs. “Ce ne seront pas les Wallons, ni les Bruxellois qui paieront pour le manque d’ambition de la Flandre”, confie la ministre. Le fédéral espère que la région fera des efforts, auquel cas, celle-ci n’aura plus le soutien du gouvernement.

Interview de la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), au micro de Fabrice Grosfilley