Attentat à Bruxelles : les trois suspects arrêtés lundi comparaissent ce vendredi devant la chambre du conseil

Les trois personnes placées sous mandat d’arrêt plus tôt cette semaine dans le cadre de l’enquête sur l’attentat du 16 octobre dernier à Bruxelles comparaîtront ce vendredi devant la chambre du conseil, a appris jeudi l’agence Belga auprès du parquet fédéral.

Deux d’entre elles ont été inculpées d’assassinat dans un contexte terroriste et de participation aux activités d’un groupe terroriste, la troisième d’infraction à la loi sur les armes.

L’attentat avait eu lieu le lundi 16 octobre, peu après 19 heures, place Sainctelette, dans le centre de Bruxelles. Le tireur, Abdesalem Lassoued, avait ouvert le feu sur un taxi, puis sur les passagers de ce véhicule qui tentaient de s’enfuir. Ces derniers avaient alors essayé de se réfugier dans le hall d’entrée d’un bâtiment, mais le terroriste les y avait suivis et leur avait tiré dessus.

Deux personnes de nationalité suédoise – des supporters de leur équipe nationale de football, qui rencontrait la Belgique le même soir à Bruxelles – avaient perdu la vie.

VOIR AUSSI | Trois personnes en lien avec l’attentat terroriste du 16 octobre ont été arrêtées

Après la fusillade, une chasse à l’homme s’était engagée pour retrouver l’auteur, qui avait revendiqué l’attaque dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux peu de temps après les faits. Le lendemain matin, le 17 octobre, peu après 8h00, l’homme avait finalement été abattu dans un débit de boissons à Schaerbeek.

Les trois personnes qui comparaissent ce vendredi devant la chambre du conseil de Bruxelles ont été interpellées lundi lors de cinq perquisitions à Ninove, Saint-Josse-ten-Noode et Ixelles.

Le parquet fédéral ne fait pas d’autres commentaires sur ces trois individus pour le moment. Selon des sources judiciaires, les perquisitions et les interpellations s’inscriraient dans le cadre de l’enquête sur les armes en possession d’Abdesalem Lassoued. L’homme a utilisé un fusil automatique AR-15 lors de l’attaque, mais possédait également deux armes légères. S’il avait encore le fusil automatique sur lui lorsqu’il a été abattu à Schaerbeek, il avait par contre caché les armes légères à proximité de son domicile peu après l’attentat.

Un autre homme, originaire de Tervuren, a par ailleurs déjà été placé sous mandat d’arrêt fin octobre dans le cadre de l’enquête. Selon le parquet fédéral, il pourrait être lié à l’AR-15. D’après son avocat, l’intéressé nie toutefois toute implication dans l’attentat.

Belga – Photo : Belga