Woluwe-Saint-Lambert confirme son action en justice contre la STIB et la Région bruxelloise

Le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a approuvé lundi soir la proposition du Collège des bourgmestre et échevins d’ester en justice contre la STIB et la Région bruxelloise. La commune reproche à la société bruxelloise de transports en commun et au ministre régional de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) de ne pas avoir pris de mesures suffisantes pour lutter contre les nuisances sonores subies par certains habitants de la commune depuis la mise en service des nouvelles rames de métro M 7.

Selon le bourgmestre Olivier Maingain (DéFI) et le collège, les mesures effectuées par Bruxelles Environnement à la suite de plaintes de riverains ont fait apparaître des dépassements des normes de bruit et de vibrations, en particulier la nuit. La mise en œuvre des mesures techniques annoncées par la STIB lors de réunions avec les riverains n’ont pas permis de faire disparaître de manière pérenne les nuisances.

“Une malfaçon de roues”

La commune demande encore au ministre de l’Environnement Alain Maron de renforcer le cadre juridique permettant de contrôler ce type de nuisances et d’imposer par exemple la réduction de la vitesse du métro ou l’utilisation d’anciennes rames durant la nuit. La commune a aussi annoncé aux habitants qui souhaitent s’associer à l’initiative de la commune et intervenir à la cause qu’elle prendra les frais de justice à sa charge. Le groupe Ecolo s’est abstenu au cours du vote du conseil communal.

De son côté, la STIB s’est dite consciente du problème. Invité de Bonjour Bruxelles la semaine dernière, Brieuc de Meeùs, son CEO, est revenu sur cette plainte. “Je comprends les habitants, mais ici nous sommes face à une malfaçon des roues. La bonne nouvelle c’est qu’on a la solution, mais cela prend énormément de temps.” Il faut remplacer les roues non conformes et cela prendra au minimum 18 à 24 mois. Il y a un millier de roues à changer”, a-t-il évalué.

BX1 (avec Belga)